BUREAUX PARC ALHENA

Le projet

Situé en cœur de ville, dans le quartier de la Gare de Tourcoing, le parc Alhena est un ensemble composé de 4 immeubles de bureaux du R+2 au R+3, alliant confort thermique et performances acoustiques.

Les revêtements en panneaux Pigmento et en bardage bois s’intègrent facilement en mitoyenneté de la gare, classée aux Monuments Historiques.

SUPERFICIE : 6775 m2
TYPE DE BÂTIMENT : Bureaux
architectes : Urba Linea
CLIENT : Nacarat
BET : Création Bois Construction
Lot concerné : Façades ossature bois Bardage & Menuiseries Extérieures

Structure et matériaux

Le parc Alhena est l’exemple parfait de l’utilisation du mixte bois / béton dans les ouvrages tertiaires. La structure en poteaux poutres et planchers béton permet de conserver un potentiel d’aménagement libre à l’intérieur tout en favorisant l’acoustique entre les bureaux des étages et les activités du RdC. Les façades sont, quant à elles, entièrement préfabriquées en usine et intègrent les bardages bois, les menuiseries et les brises soleil.

SOLUTION TECHNIQUE

MODE CONSTRUCTIF

L’ensemble du bâtiment repose sur des fondations de type pieux, reprenant les poteaux et massifs béton des 2 à 3 niveaux d’étage. La superstructure est composée de poteaux et de poutres en béton reprenant les plancher béton et la toiture.

Enfin, l’enveloppe est assurée par la mise en œuvre de panneaux de façade à ossature bois, intégrant 180 mm d’isolation en laine minérale et entièrement préfabriqués en usine. Les menuiseries extérieures sont également mises en œuvre dans notre usine, même si ce lot ne fait pas partie de notre prestation (mise à disposition gratuite de notre usine au menuisier).

PERFORMANCES DE L’ENVELOPPE ET CONSOMMATIONS ÉNERGÉTIQUES

Entièrement isolé en laine minérale de 180 mm, complété par un doublage intérieur.
La performance thermique correspond à l’objectif de la RT2012.

Sign Up