WOODTIME ONE

Le projet

Un travail d’équipe entre la maitrise d’œuvre et l’entreprise qui permet d’anticiper l’ensemble des contraintes et de répondre, en amont, aux besoins du client.

Voilà l’environnement de conception de cet ouvrage de 2 600 m² de bureaux, dont la structure a été réalisée fin 2017. Un travail important de conception est effectué sur l’usage et le confort de travail, valorisant l’apport d’éclairage naturel par les grandes baies vitrées et l’utilisation du bois en structure.

SUPERFICIE : 2600 m2
TYPE DE BÂTIMENT : Ouvrage fonctionnel
architectes : Escudie Fermault Architectes
CLIENT : Woodtime
BET : Ingébois
Lot concerné : Structure bois, Bardage

Structure et matériaux

Le bâtiment est conçu comme un modèle reproductible. Sa structure entièrement en bois permet une adaptation structurelle et un aménagement « libre » des surfaces de planchers. Les parements de façades sont indépendants de la structure et donnent un caractère individuel à chaque construction.

SOLUTION TECHNIQUE

MODE CONSTRUCTIF

La structure en poteaux poutres propose une trame standard pour un immeuble de bureaux, limitant les contraintes de dimensionnement des planchers. Ces derniers, en panneaux de bois massif CLT, restent apparents en sous face afin de souligner le caractère chaleureux du bois.

Les façades sont entièrement préfabriquées en usine, garantissant une étanchéité à l’air et à l’eau optimales. Elles sont habillées par un parement minéral de coloris sombre et d’épines en bois lamellé collé.

PERFORMANCES DE L’ENVELOPPE ET CONSOMMATIONS ÉNERGÉTIQUES

Le bâtiment vise les performances BEPOS (Bâtiment à Energie Positive). Sa conception permet de produire plus d’énergie qu’il n’en consomme. Une attention particulière a été portée sur les performances du bâti et de l’enveloppe. Ainsi, les ossatures bois intègrent 180 mm d’isolation et le doublage intérieur est également isolé.

L’isolation du bâtiment et son étanchéité sont bien plus performantes qu’un bâtiment classique. La sur-isolation des murs et l’optimisation des surfaces vitrées pour que la lumière naturelle soit largement favorisée permettent de proposer des économies d’énergies intéressantes.

Sign Up