UN MATÉRIAU REMARQUABLE

LE SAVIEZ-VOUS ?

Aujourd’hui, le bois est considéré comme le meilleur matériau d’avenir tant pour ses vertus naturelles et écologiques que pour ses qualités énergétiques et économiques. Pourtant, plusieurs idées reçues circulent sur le sujet. Voici quelques réponses pour discerner le vrai du faux.

FAUX ! À poids égal, le bois est 30 % plus résistant que l’acier et 50 % plus que le béton armé. Les temples japonais millénaires ou encore, plus proche de nous, les maisons alsaciennes, en sont les parfaits exemples.

VRAI ! Le bois est le garant d’une parfaite isolation thermique, ce qui limite la consommation d’énergies fossiles et les émissions de gaz à effet de serre au quotidien. De plus, les bois de construction proviennent de forêts dont la gestion est contrôlée (label FSC et PEFC). 1m3 de bois mis en oeuvre stock l’équivalent d’1 tonne de CO².

FAUX ! La résistance du bois à l’embrasement est supérieure à celle de nombreux matériaux traditionnel, ce qui permet des délais d’évacuation supérieurs en cas d’incendie. Le bois se consume en périphérie et conserve ses capacités mécaniques plusieurs heures, alors que le béton ou le métal, de part leur composition, se déforment et cassent.

VRAI ! La composition et la nature même du matériau bois permet une régulation naturelle de l’hydrométrie d’un bâtiment. Complété d’un isolant performant, un ouvrages en bois permet de conserver la chaleur en hiver et, à l’inverse, limite les apports calorifique en été.

Sign Up