CENTRE MULTI-ACTIVITÉS

Le projet

Première salle de sport labéllisée BEPOS au nord de Paris, ce projet rassemble plusieurs associations sportives de combats (judo, karaté, etc).

La structure est 100% bois est vient s’intégrer en dessous d’une charpente métallique industrielle existante. Le mélange de l’ancien et du neuf s’intègre parfaitement dans cet éco-quartier.

SUPERFICIE : 1800 m2
TYPE DE BÂTIMENT : Ouvrage fonctionnel
architectes : Éric Haugou
CLIENT : Nacarat
BET : Création Bois Construction
Lot concerné : Structure bois,
Menuiseries, Bardage et Couverture

La volumétrie cubique favorise l’usage d’éléments préfabriqués en usine, murs et caissons ont donc entièrement été assemblés en usine et levés sur site par une PPM.
Les bardages bois sont mis en œuvre soit en clins, soit en ajouré.

SOLUTION TECHNIQUE

MODE CONSTRUCTIF

La structure en poteaux poutres, complétée par des ossatures porteuses traditionnelles, permet de franchir de grandes portées entre appuis et favorise ainsi l’aménagement intérieur des différents occupants.

Les façades sont entièrement préfabriquées en usine, garantissant une étanchéité à l’air et à l’eau optimales. Elles sont habillées par un parement minéral de coloris sombre et d’un bardage bois clair en étage.

PERFORMANCES DE L’ENVELOPPE ET CONSOMMATIONS ÉNERGÉTIQUES

Le bâtiment vise les performances BEPOS, Une attention particulière a été portée sur les performances de l’étanchéité et de l’enveloppe du bâtiment. Ainsi, les occupants bénéficient d’un confort thermique en hiver, comme en été.

L’isolation du bâtiment et son étanchéité sont bien plus performantes qu’un bâtiment classique. La sur-isolation des murs et l’optimisation des surfaces vitrées pour que la lumière naturelle soit largement favorisée permettent de proposer des économies d’énergies intéressantes.

Sign Up