EXTENSION AG2R LA MONDIALE

Le projet

Suite à la fusion d’AG2R et de La Mondiale, un besoin d’accueil de 250 collaborateurs supplémentaires a nécessité la construction de cet immeuble de 5 niveaux d’étage pour un total de 5 400 m² de plancher. Le mode constructif en mixte bois / béton permet une association et une complémentarité tout en utilisant les avantages des 2 matériaux de construction.

SUPERFICIE : 4500 m2
TYPE DE BÂTIMENT : Ouvrage fonctionnel
architectes : Saison Menu Architecte
CLIENT : Nacarat & Carre Constructeur
BET : Création Bois Construction
Lot concerné : Façades ossature bois

Structure et matériaux

Cet immeuble tertiaire propose 1 niveau de parking en sous-sol et 4 niveaux de bureaux en structure mixte bois / béton. Le respect des hauteurs d’étage du bâtiment existant impose l’utilisation du béton pour les planchers séparatif afin de conserver des épaisseurs de dalles identiques.

SOLUTION TECHNIQUE

MODE CONSTRUCTIF

L’ensemble du bâtiment repose sur des fondations de type pieux, reprenant les poteaux et massifs béton du niveau de parking. La superstructure est composée de poteaux et de poutres reprenant les planchers béton et la toiture. Enfin, l’enveloppe est assurée par la mise en œuvre de panneaux de façade à ossature bois, intégrant 180 mm d’isolation en fibre bois et entièrement préfabriqués en usine.

Les parements, mélangeant bois et matériaux minéral, garantissent une pérennité naturelle à l’ouvrage et s’intègrent parfaitement dans l’environnement existant du site de La Mondiale.

PERFORMANCES DE L’ENVELOPPE ET CONSOMMATIONS ÉNERGÉTIQUES

Entièrement isolé en fibre de bois de 180 mm, les façades sont aussi performantes en hiver qu’en été. Un important travail effectué en partenariat avec les occupants sur la réduction des consommations électriques : clients légers, éclairage peu consommateur à faible consommation, imprimantes, photocopieurs, machines à café en nombre réduit et partagées.
Ce qui permet de passer en dessous du seuil des 120 kWh (m2/a) de consommation d’énergie finale.

Sign Up